Home » 8 octobre 1804: couronnement de Dessalines comme Empereur d’Haïti

8 octobre 1804: couronnement de Dessalines comme Empereur d’Haïti

by admin

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 8 octobre 2021.

8 octobre 1804: couronnement de Dessalines comme Empereur d’Haïti

Il prit le nom de Jacques 1er. « Des marchands de Philadelphia lui ont apporté la couronne à bord du vaisseau américain « Connecticut”.  L’behavior de la cérémonie a été amené de la Jamaïque sur une frégate anglaise. Le nouvel empereur fait son entrée triomphale dans une voiture attelée de six chevaux, cadeau de l’agent Anglais Dyden. Salué de salves d’artillerie de toutes les batteries de la ville (Marchand), Jacques 1er est acclamé par l’armée et tout son peuple. A l’église, où le cortège se rend après la cérémonie de l’autel de la patrie, le père Corneille Brelle célèbre la messe suivie de Te Deum. Le soir se termine par de grandes réjouissances populaires. »

8 octobre 1991: embargo imposé sur Haïti

Embargo imposé par l’OEA à la demande du président en exil Jean-Bertrand Aristide et dans le however d’exercer des pressions sur les militaires auteurs et bénéficiaires du coup d’Etat du 30 septembre 1991. Ce même jour, Joseph Nérette, nommé le 6 par ce qui restait du parlement, devint président

8 octobre 1806: revolt dans le Sud

Partis de Port-Salut, les insurgés marcheront sur Port-au-Prince. Dessalines, pour mater cette revolt prendra la tête d’une expédition punitive dans le Sud. Il n’atteindra pas le coeur de Port-au-Prince et tombera sous les balles assassines le 17 Octobre.

8 octobre 1820: suicide de Henri Christophe

Faisant face à un mouvement insurrectionnel dirigé ou commandité par certains de ses généraux, Christophe, qui dirigeait la partie Nord du pays, résolut de se suicider, dans la nuit du 8 Octobre 1820, en se tirant une balle au coeur.

8 octobre 1950: élection de Paul Eugène Magloire à la présidence

Seul candidat d’significance, Magloire triompha facilement de son opposant, un architecte d’obédience estimiste nommé Fénélon Alphonse, devenant ainsi le premier président haïtien élu au suffrage universel.

8 Octobre  1991: set up du juge Joseph

Nérette comme président provisoire, nommé la veille par des parlementaires proches des putschistes du 30 septembre

Ancien juge à la Cour de Cassation, Joseph Nerette, 83 ans, a été investi président provisoire à la faveur du coup d’Etat militaire qui a poussé Aristide en exil en septembre 1991. Retiré de la vie politique depuis le retour à l’ordre constitutionnel, il a rendu l’âme après avoir résisté à un most cancers des poumons.

Joseph Nérette est entré en fonction comme président provisoire de la République par l’Assemblée nationale le 8 octobre 1991, soit une semaine après le sanglant coup d’Etat. M. Nérette qui a eu pour Premier ministre Jean-Jacques Honorat, un ex-responsable d’organisation de droits humains, avait pour mission principale d’organiser des élections pendant 90 jours.

En juin 1992, il a cédé les rênes du pouvoir à Marc L. Bazin (président du Mouvement pour l’instauration de la démocratie en Haïti) suite à l’Accord tripartite conclu à la Villa d’Accueil (siège du gouvernement) et ratifié par le Parlement.

En savoir plus:

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce vendredi 8 Octobre 2021



Source link

Related Articles

Leave a Comment