Home » Cérémonie d’hommage officiel en mémoire du Conseiller Méhu Milius Garçon

Cérémonie d’hommage officiel en mémoire du Conseiller Méhu Milius Garçon

by admin

Tenue ce18 janvier d’une cérémonie d’hommage en mémoire du Conseiller à la Cour des comptes Méhu Milius Garçon, décédé le 24 décembre 2021.

Diverses personnalités dont le Premier ministre Ariel Henry et son cupboard, les ministres Michel Patrick Boisvoirt , Jean Victor Généus, le président du tiers du Sénat Joseph Lambert, les conseillers de la CSC/CA, le SG de la présidence Josué Pierre-Pierre ,des représentants des Barreaux, des anciens parlementaires, entre autres, ont rendu ce mardi 18 janvier un dernier hommage à l’ancien Conseiller Méhu Milius Garçon. Une messe de requiem, célébrée par le Révérend Père René Irilan Maxime, a été chantée pour l’event à la Cour des comptes et du Contentieux administratif (CSC/CA).

Dans son discours de circonstances, le président de la Cour des comptes, Fritz Robert St Paul, a souligné que la disparition de Méhu Milius Garçon est une grande perte pour le pays. “Nous pouvons dire sans risque de nous tromper que la République, à travers la Cour, aura perdu une de ses valeurs sûres sur laquelle elle pouvait compter”, a-t-il avancé, rappelant que le défunt nourrissait une imaginative and prescient très profonde pour le processus organisationnel des travaux de la Cour.

Juno7 Pub

Le Conseiller Saint Paul a présenté Me Garçon comme un homme d’une simplicité remarquable qui n’avait pas fini de surprendre ses collègues pour son calme, son esprit de réparti comme Juge-Instructeur, son esprit de camaraderie, son modèle d’engagement de magistrat et son assiduité dans le travail.

“….L’œuvre qu’il a accomplie au cours de sa carrière à la Cour n’a laissé aucun Conseiller indifférent, a déclaré M. Saint-Paul. Bien au contraire, elle a été particulièrement enrichissante pour le fonctionnement de cette establishment dans l’accomplissement de sa double mission constitutionnelle de juridiction administrative et financière.”

La mort du conseiller n’a pas laissé indifférent le monde de la basoche. Des hommes de loi et représentants de Barreaux ont assisté à la cérémonie. Maître Jean Barnave Cheron qui a pris la parole au nom du Barreau de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince a présenté ses sympathies aux proches du défunt et a signalé que la mort de leur confrère est difficile à accepter, à tolérer et à admettre.

“Le Barreau de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince s’incline devant la dépouille du disparu, ce grand homme qu’il fut, Me Garçon. Ce décès est une grande perte pour la CSC/CA, le pays et le monde judiciaire”, a dit l’homme de loi qui dit inscrire sa prise de parole dans le cadre d’une célébration de la vie du défunt.

Pour ceux qui le fréquentaient, Me Garçon était quelqu’un d’honnête, de modeste, intègre, digne, respectueux des règles établies, selon Me Cheron. “La meilleure façon de célébrer la vie du défunt est de se comporter comme le modèle qu’il fut durant toute sa vie”, a-t-il souligné.

Né en 1950 à l’Acul-du-Nord, Méhu Milius Garçon était avocat de occupation et enseignant. Il a également été élu sénateur de la République en 1995 sous la bannière du parti Lavalas. Assermenté le 14 avril 2014, pour un mandat de dix ans, comme Conseiller de la Cour supérieure des Comptes et du Contentieux administratif, Méhu Milius Garçon est décédé le 24 décembre 2021 à Boston, aux États-Unis à trigger d’un most cancers du pancréas.

Cérémonie d’hommage officiel en mémoire du Conseiller Méhu Milius Garçon

Photograph: Ody Bien-Eugène | Juno7

En savoir plus:

Inauguration d’un terrain de basketball à Damien par la Fondation Barbancourt



Source link

Related Articles

Leave a Comment