Home » Haïti: l’essentiel de l’actualité du mardi 14 septembre 2021

Haïti: l’essentiel de l’actualité du mardi 14 septembre 2021

by admin

Haïti: l’essentiel de l’actualité

Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

L’Agence universitaire francophone accorde 1,4 million d’euros aux universités du Grand Sud

Comme annoncé le vendredi 10 septembre 2021, lors d’une conférence de presse, l’Agence universitaire francophone a accodé un montant de 1,4 million d’euros aux universités publiques du Grand Sud et à l’université Notre-Dame afin de faciliter la rentrée universitaire et des actions liées à la recherche et à l’autonomisation des jeunes.

Intitulé Plan d’motion solidarité-Haïti, le projet qui vise à accompagner les establishments universitaires du Grand Sud doit contribuer à la relève du secteur éducatif, après le séisme dévastateur du 14 août 2021 qui a endommagé ou détruit plusieurs establishments éducatives.

La Fédération Haïtienne de la Diaspora a signé l’accord “Pour une gouvernance apaisée et efficace”

Comme bien d’autres partis politiques et organisations de la société civile qui ont paraphé les samedi 11 et dimanche 12 septembre avec le chef du gouvernement Ariel Henry, l’accord “Pour une gouvernance apaisée et efficace de la période intérimaire”, la fédération haïtienne de la diaspora (FHD) l’a signé également.

Avec délégation de pouvoir du docteur Bernier Lauredan président de la FHD, Yanick Martin, directrice exécutive de la fédération haïtienne de la diaspora a paraphé l’accord ce lundi 13 septembre à la suite des discussions engagées avec le premier ministre Ariel Henry. “Nous avons signé l’accord pour montrer que la diapora est prête à participer aux décisions politiques qui sont prises dans le pays. Et, que nous pouvons être un pilier vital pour le développement du pays”, a confié le Dr Bernier Lauredan.

Renald Lubérice, Rockfeller Vincent et Bedford Claude démis de leurs fonctions sur ordre du PM Ariel Henry

Alors que le premier ministre Ariel Henry présidait ce lundi 13 septembre un conseil des ministres spécial pour entériner l’accord signé avec les partis politiques, il a pris la décision de démettre de leur fonction, Renald Lubérice, secrétaire général du conseil des ministres, Me Rockfeller Vincent, ministre de la justice et de la sécurité publique et Me Bedford Claude, commissaire du gouvernement de Port-au-Prince. Le bras de fer que livraient les trois hommes avec le premier ministre était seen.

Lors de ce conseil des ministres, le ministre de la justice qui a adressé une lettre au directeur de la police pour lui demander de ne recevoir d’ordre que de lui et non du CSPN a eu à intervenir au cours de ce conseil des ministres pour s’expliquer. Selon nos informations le ministre a été très agité alors qu’il tentait de se justifier après avoir pris une telle initiative.

La efficiency de l’artiste Erol Josué saluée par le ministère de la Tradition

L’artiste Erol Josué a donné une jolie prestation le dimanche 12 septembre 2020, au Lincoln Heart de New-York. Le Ministère de la Tradition dans une word sur sa web page Fb portant la signature de son titulaire, Jean Emmanuel JACQUET, salue la efficiency du directeur général du Bureau Nationwide de l’Ethnologie.

Pour le Ministère de la Tradition, cette prestation du chanteur traduit tout le symbolisme du vodou haïtien, dans ce qu’il comporte de elegant et de profondeur syncrétique, peut-on lire dans la word.

L’audition de Dimitri Hérard reportée au mercredi 15 septembre

L’audition du responsable de l’Unité de sécurité générale du Palais nationwide (USGPN), Dimitri Hérard, dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de l’ancien président, Jovenel Moise, n’a pas eu lieu pour une deuxième fois ce lundi 13 septembre. Cette audition est reportée parce que l’avocat de l’accusé s’est présenté en retard au cupboard d’instruction. Ainsi, l’audition est reportée au mercredi 15 septembre prochain.

Le vendredi 10 septembre dernier, le juge Garry Orélien n’a pas pu auditionner Dimitri Hérard, le chef de l’Unité de sécurité générale du palais nationwide (USGPN) comme prévu. Cette audition n’a pu avoir lieu en raison du problème de rationnement du courant électrique qui persiste au Tribunal de première occasion de Port-au-Prince.



Source link

Related Articles

Leave a Comment