Home » La basketteuse américaine Brittney Griner condamnée à 9 ans de prison en Russie

La basketteuse américaine Brittney Griner condamnée à 9 ans de prison en Russie

by admin

La basketteuse américaine Brittney Griner condamnée à neuf ans de jail par la justice russe

Déclarée coupable de possession et de trafic de drogue, la star américaine du basket Brittney Griner a été condamnée, ce jeudi 4 août, à neuf ans de jail par la justice russe. Une décision critiquée par le gouvernement américain qui demande sa libération immédiate. Pareil pour la WNBA et la NBA qui elles aussi demandent le retour de Griner aux Etats Unis.

La juge, Anna Sotnikova, a considéré l’athlète “coupable d’avoir commis le crime” prévu par les articles 228 et 229.1 du code pénal russe (possession et trafic de drogue).

Griner, qui a été arrêtée en février dernier dans un aéroport de Moscou avec de l’huile de hashish dans sa valise, a déclaré qu’elle comprenait la décision et montrait peu d’émotion, malgré sa sévérité.

Ses avocats, qui ont remis en trigger cette semaine les échantillons de hashish prélevés par la police russe après son arrestation à titre de preuve, ont annoncé qu’ils feraient appel du jugement.

Le procureur a estimé que “la culpabilité de Brittney Griner a été pleinement prouvée”, la défense avait requis son acquittement ou, à défaut, la moindre peine de jail.

La législation russe punit le crime commis par l’Américain, haut de 2,06 mètres et qui joue pour l’équipe russe UMMC à Ekaterinbourg, d’un most de dix ans de jail.

“J’ai fait une erreur involontaire et j’espère que cette erreur ne mettra pas fin à ma vie”, avait déclaré Griner.

Le gouvernement américain considère que l’arrestation du basketteur lors du passage de la frontière avec de l’huile de hashish était “mal” et demande sa libération immédiate, comme de nombreuses stars de la NBA et de la WNBA, tandis que le Kremlin a nié que le processus ait un “fond politique”.

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a proposé la semaine dernière à son collègue russe, Sergueï Lavrov, l’échange de Griner et Paul Whelan, condamnés à 16 ans pour espionnage, contre le “marchand de mort”, Victor However, qui purge 25 ans en jail aux Etats-Unis.

La commissaire de la WNBA Cathy Engelbert et le commissaire de la NBA Adam Silver ont critiqué jeudi la condamnation de la basketteuse Brittney Griner en Russie pour trafic de drogue et ont appelé à son retour immédiat aux États-Unis.

“Le verdict et la peine d’aujourd’hui sont injustifiés et malheureux, mais pas inattendus, et Griner proceed d’être détenue à tort”, ont déclaré les deux hommes dans un communiqué publié sur la web page Twitter de la WNBA.

En savoir plus:

Porto-Rico : l’ancienne gouverneure Wanda Vázquez arrêtée pour corruption



Source link

Related Articles

Leave a Comment